Histoire du lieu et de l’association

11002334_1071378056221590_441166037_o

Une source d’inspiration artistique

BerlionLa villa de la rue du Bon Pasteur, entourée d’un espace vert laissé à l’abandon, se démarque au sein du territoire densément habité des pentes de la croix rousse comme un vestige d’une autre époque. Son architecture insolite et sa présence singulière au sein des immeubles de la rue du Bon Pasteur ont attiré l’attention de Berlion et Corbeyan, auteurs de la bande dessinée « Sales mioches ! », qui se sont inspirés de ce cadre pour les aventures de leurs personnages. Grâce à la bande dessinée, très connue par les lyonnais, la bâtisse est désormais devenue un des éléments patrimoniaux qui marque l’identité croix-roussienne.

 De l’achat de la mairie au projet « Urbanbees »

En 2012 la Ville DSC01013SD copiede Lyon a fait l’acquisition de ce bien dans l’objectif de créer un parking, qui ne sera pas réalisé pour des raisons techniques liées à l’instabilité du sol. La maison est alors laissée à l’abandon pendant plusieurs années pendant lesquels l’association Arthropologia se servira d’une partie du terrain de la friche – au croisement de la rue du Bon Pasteur et de la Montée Allouche – afin de mener le projet « urbanbees » visant la réintégration des abeilles sauvages en ville.

 

DSC01062SD copie  jardinage 3   DSC01065SD copie  DSC01067SD copie

 La naissance de l’association La Ruche de Croix Rousse

jardinyoga4En 2014, des citoyens créent l’association « la ruche de croix-rousse », dans le but de donner aux habitants du quartier la possibilité d’investir ces lieux et afin d’y développer un nouvel espace de sociabilité, de co-création et de développement social.

 

JpegEn seulement deux mois, au cours de l’été 2014, 118 personnes adhèrent à l’association et participent aux diverses activités proposées : cours de yoga, de langues vivantes et de chant, projections pour enfants et adultes, conception du jardin partagé, création   de mobilier en palettes. Des bacs en palette ont été construits afin d’accueillir des plantations destinées à être transposées sur le jardin partagé. Un espace de troc est créé, les habitants adhèrent avec enthousiasme à cette initiative, en échangeant librement vêtements, livres et d’autres objets. Au cours de cette période ont lieu les premières animations culturelles : une soirée tango et une soirée jazz sont un succès !

 

2014-09-10 13.39.01        2014-09-17 22.09.51       atelier semis

 

 

« La structure de l’aile du frelon, par rapport à son poids, n’est pas adaptée pour le vol, mais il ne le sait pas et vole de toute façon. »  (Albert Einstein)

Laisser un commentaire