Un havre paisible propice à l’échange et à la création

IMG_9907 EN REVU

Ouverts sur le quartier et sur la ville, les locaux de la rue du Bon Pasteur voudront se constituer en tant que lieu de rencontre, d’échange, de réflexion et de création. Animées et gérées collectivement, fédérant acteurs associatifs et simples adhérents, ces espaces deviendront des lieux d’expérimentation et d’innovation dans les domaines du développement social et de la démocratie participative.

Pourquoi une telle initiative ?

Modelées à flanc de la colline, oubliées par le spleen de la ville, les bâtisses à l’architecture extravagante du 33bis rue du Bon Pasteur recèlent une richesse inattendue, une atmosphère de sérénité et une disposition propice à la création d’un espace dédié aux rencontres et aux cultures.

Un espace géré et animé collectivement, dans lequel adhérents et voisins, individus ou collectifs, amateurs et professionnels proposent et construisent leurs propres projets. Donner ainsi la possibilité à chacun, aux associations, aux artistes d’utiliser des locaux communs de réunion, d’exposition et d’expérimentation favorise connections inédites, recherches, innovations. Un cocktail attractif et bouillonnant qui garantit une production fertile dont le quartier est le premier bénéficiaire.

L’échange des expériences, des savoirs, pratiques, manuels ou intellectuels, le partage de moments conviviaux et festifs, renforcent l’entraide au sein d’un quartier, préviennent de l’isolement, de la solitude et protègent le vivre ensemble .

D’un point de vue pratique :

JpegUne salle polyvalente, une salle de spectacle et une cour intérieure accueilleront les activités culturelles, les ateliers de développement personnel et auront l’ambition de se constituer en tant que lieu privilégié pour les rencontres et la création de lien social.

L’agencement parfait entre ces espaces se prête à une multiplicité d’utilisations. Les deux salles, séparées par une cour intérieure qui les éloigne et permet une relative insonorisation, peuvent être utilisées en même temps pour des activités différentes. D’autre part, réunies par l’espace accueillant et sécurisant de la cour intérieure, elles peuvent être également utilisées au cours d’un même événement festif ou ludique. La grande salle aux arcades aveugles offre un cadre fin et élégant, qui s’adapte parfaitement à accueillir des évènements culturels tels que conférences, projections, spectacles et soirées dansantes.

Ces espaces seront le lieu où les activités verront le jour. Ouverte sur le quartier, la ruche pourra accueillir les riverains en devenant un lieu de développement du lien social.

Laisser un commentaire