Un vivier d’initiatives

DSC08422 - Copie

magnolia

Ancien lieu de vie et travail d’une famille de fabricants de casquettes, la villa de la rue du Bon Pasteur possède le potentiel pour accueillir une vie de quartier dynamique. Par son caractère novateur, ce projet vise la création d’un lieu unique dans son genre qui favoriserait le rayonnement du territoire métropolitain.

Pourquoi ce projet ?

A travers la convergence des initiatives locales la Ruche vise l’innovation et l’expérimentation dans les domaines des solutions agro-alimentaires durables, des démarches éco-citoyennes, de la co-création culturelle et artistique et de la démocratie participative.

La ruche se fixe donc un objectif ambitieux, qui sera le naturel aboutissement de la rencontre entre projets culturels et sociaux différents, mais tous dirigés vers proposition de nouvelles solutions durables et citoyennes. Nous souhaitons impulser une dynamique qui saura associer particuliers et associations, pouvoirs publics et riverains autour de questionnements actuels et très concrets liés à l’environnement, au vivre urbain et aux relations sociales.

La rencontre entre initiatives, projets et associations différentes sera possible grâce à l’agencement particulier de la bâtisse, qui offre des espaces modulables et différenciés et un parfait équilibre entre intérieur et extérieur. Poussé par la volonté du quartier et des adhérents ce lieu pourrait rapidement devenir un centre culturel reconnu, habillé par le plus grand jardin partagé de l’agglomération Lyonnaise, devenant par le fait un véritable laboratoire urbain à la pointe de la démocratie participative et de l’expérimentation citoyenne.

 

Laisser un commentaire